-->

mardi 29 janvier 2013

Mandalas à contempler et à colorier de Christian Pilastre

La créativité et l'âme d'artiste vous sont étrangers? A moi aussi... du moins avant de découvrir les Mandalas...


Comme tout le monde j'ai souvent gribouillé mes feuilles de cours avec des dessins basiques, je colorie des magazines en parlant au téléphone, j'aime ça mais je n'ai aucun talent de dessin pour autant.
Il y a plusieurs semaines, suite à des problèmes de santé, je me suis retrouvé face à deux problèmes: un ennui profond et un pic d'anxiété, sans parler du fait que j'avais besoin de me trouver une activité  pour oublier la douleur.

Et je découvre dans un livre l'univers du Mandala.
Pour vous expliquer le principe, je vais prendre l'exemple précis du livre que je me suis procuré:
Mandalas à contempler et à colorier de Christian Pilastre, aux éditions Almora (24,90€).


"Ce mot signifie: cercle, connexion, concentration, matrice. Il implique une notion de rassemblement [...] Le psychiatre suisse Carl Gustav Jung a introduit la peinture spontanée à l'intérieur d'un cercle dès le début du vingtième siècle, en tant que révélateur de l'inconscient et outil de guérison de la psyché."

La première partie de ce livre "Mandalas à contempler" vous donne des exemples de formes centrées dans le monde qui nous entoure, qu'ils soient naturels ou créés par l'Homme.



La deuxième partie " Mandalas à colorier" commence par des explications sur cette méthode de relaxation, sur sa création et ses effets bénéfiques. Quelques conseils nous sont ensuite donnés comme de visualiser tous les mandalas une première fois et choisir celui qui nous inspire, ou ne jamais commencer un mandala tant que le précédent n'est pas terminé etc.



Viennent ensuite les mandalas à colorier qui s'inspirent de différentes cultures, de différents personnages... Ils sont toujours accompagnés d'une citation, d'un poème en rapport avec leur origine.










En ce qui concerne le matériel, rien de coûteux, il vous suffit de dénicher quelques crayons de couleurs ou feutres (voir peinture pour les plus aguerris). Pour ma part j'ai quand même investi dans une palette complète de 25 feutres de qualité, qui offrent des couleurs plus vives mais qui empêchent de créer des dégradés contrairement aux crayons de couleurs...


En ce qui me concerne, j'adore colorier ces mandalas, j'en choisi un qui me parle à ce moment précis, je l'observe un moment pour visualiser les couleurs qui lui "iraient" bien et une fois que je l'ai commencé c'est comme un puzzle, les couleurs s'assemblent et s'assortissent de façon logique et harmonieuse...de même que les pensées qui se bousculent dans ma tête.
Donc si vous avez envie d'une activité calme et relaxante pour vous recentrer, à vos crayons!  =)


2 commentaires:

  1. Article très intéressant surtout que les mandalas ne sont pas assez connus à mon goût ;) J'aime beaucoup les deux que tu as coloriés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Audrey! C'est vrai que c'est trop peu connu pour le bien que ça fait en étant si bon marché! Il y en avait un génial au Cultura mis en avant ce week end, peut être que ça va leur donner un coup de pouce, j'ai du résister pour ne pas l'acheter... ;)

      Supprimer